ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Le « Care Management » : une nouvelle responsabilité pour la fonction Learning à l’heure de l’IA générative
02 OCTOBRE 2024 / pratiques / ia générative
Cécile Dejoux
conférencière, professeur des universités au cnam
Face à un monde toujours plus incertain et transformé par l'intelligence artificielle générative, la fonction Learning doit se repositionner comme un pilier de stabilité et de développement personnel. Le "Care Management" devient un modèle essentiel pour soutenir les collaborateurs, les équipes et l'organisation dans la gestion du stress et l'optimisation de leur énergie.

La fonction Learning doit redonner confiance, énergie et positivité aux collaborateurs confrontés à un monde plus que jamais incertain… Devenue encore plus stratégique, alors que l’IA générative travaille à la transformation des métiers, elle doit être valorisée comme un espace de stabilité, de sécurité, de développement personnel et collectif, loin de ces plateformes de gestion de l’apprentissage (LMS) multipliant des contenus que l’apprenant passe trop de temps à scroller, tandis qu'il devrait anticiper ce qu’il peut en retenir et mettre en application.

Les attentes des collaborateurs sont pourtant bien connues : engagement, besoin de sens, recherche d’authenticité… L’engagement est, notamment pour les jeunes collaborateurs, une manière de contribuer à une aventure collective (source : Bearing Point et EDHEC, 2022). Ils reçoivent, à titre personnel, de l’énergie générée par la poursuite et l’atteinte d’un objectif commun. S'engager, pour un jeune collaborateur, cela suppose un alignement des valeurs de l’entreprise avec les siennes, cela suppose l'existence d'un sens du collectif, d'une reconnaissance de sa contribution individuelle, de la confiance et du respect. Ces besoins dont d'ailleurs largement ressentis par tous les collaborateurs ! Notre propre étude montre que les entreprises qui investissent dans une stratégie et des formations sur l’IA générative, associée au « Care Management », obtiennent un meilleur engagement et des meilleures performances (source : l’Observatoire du Futur du Travail, du Management et des RH du CNAM, Learning Lab Human Change). On notera aussi que, plus on se forme dans le domaine incontournable de l'IA (confère nos ressources pour être « IA compatible »), plus il faut développer des soft skills complémentaires avec le « Care Management ».

Le « Care Management » (ni coaching, ni rétroaction, ni empathie, ni codéveloppement, ni médiation…). Le Care Management : une approche, méthodologie x outils, destinée aux collaborateurs et aux équipes pour transformer leur travail avec l’IA générative et gérer stress et valeur ajoutée. Tout collaborateur doit prendre soin de lui, se concentrer sur l’instant présent, apprendre la pause utile qui donne de l’énergie à transmettre aux autres : « C’est un état d’esprit positif et une nouvelle façon de travailler dans un monde dopé par l’IA générative, hybride, collaboratif et surtout incertain. Ce type de management valorise une relation individualisée avec chacun et crée une nouvelle manière de voir le collectif dans un environnement hybride »

Le « Care Management » se décompose en trois grands blocs : « Self Care », « Team Care » et « Planet Care »… Comment prendre soin des autres sans prendre soin de soi (Self Care) ? En prenant soin de soi, on saura transformer son travail avec l’IA générative, on gagnera en résilience, en empathie ; on apprendra à réguler ses émotions et ses interactions avec autrui. Un manager sera à même de prendre soin de ses équipes (Team Care), l’organisation pourra transformer les pratiques managériales (voir le modèle scientifique des 5R® ci-après). Enfin, le Planet Care permet aux managers de donner du sens au travail en intégrant une dimension sociale ou environnementale à leurs projets.

Une nouvelle responsabilité pour la fonction Learning… Former au Self Care, c'est-à-dire aux compétences de « centrage » permettant à tout individu de mieux gérer ses vulnérabilités et de développer ses talents dans un monde hybride. Mais, développer son Self Care n’est pas si simple : l'auto-compassion (être bienveillant envers soi-même dans les moments où l’on se sent inadéquat, en échec ou en souffrance, selon Neff & Vonk), le fait de se concentrer sur soi-même, voire l’estime de soi, ces dispositions sont parfois considérées comme un égoïsme, alors que nombre de recherches scientifiques en démontrent au contraire les effets bénéfiques sur la santé, notamment la santé mentale, et sur les performances individuelles (Kirschner et al, 2020). On se rappellera ici l’utilité de la psychologie positive qui, en tant qu'étude scientifique du fonctionnement optimal de l’être humain, traite des facteurs qui permettent aux individus, au groupe et aux organisations de s’épanouir (Seligman, 1998). Cinq facteurs principaux y sont associés : émotions positives, engagement, sens, relations et accomplissement. Prendre soin de soi en changeant sa relation au monde et à soi-même, c'est donc un véritable travail de neuroplasticité : l'image d’un sportif de haut niveau vient à l'esprit : le bonheur et les émotions positives ne sont pas des acquis. 

Plus précisément : le self Care permet d’apprendre à gérer son énergie (corps, émotions, mental et esprit) et à prêter attention au moment présent et à ses actions sans jugement (pleine conscience). Pour se recharger, les individus doivent identifier le coût des comportements qui épuisent l'énergie, puis prendre la responsabilité de les changer, quelles que soient les circonstances auxquelles ils sont confrontés. Pour recharger mon énergie mentale, il me faut apprendre à clarifier mes priorités et à établir des rituels (ce que je fais le mieux et apprécie le plus au travail), allouer du temps de qualité et être présent dans les moments les plus importants de ma vie (travail, famille, santé, etc.), aligner mes valeurs personnelles, mes comportements quotidiens et mon travail (Schwartz, 2007). Ce travail sur soi est urgent au vu du nombre de burn-out et des problèmes de santé mentale largement documentés. Apprendre également à s’aimer pour renforcer sa résilience, notamment en cas de coup dur. Pour recharger son énergie physique, il faut savoir identifier la cause du mal-être (mal de dos, absence de pauses, déshydratation) et ne pas hésiter à suggérer des solutions pratiques et à agir en conséquence. C’est un travail quotidien : mieux mémoriser en développant son attention, sa présence dans l’instant présent, mieux gérer son temps, ses priorités, son énergie. Ces compétences de « centrage » sont encore plus nécessaires dans des environnements de travail hybride ou totalement à distance. Elles sont le socle pour transformer son métier avec l’IA générative et être capable de créer de nouvelles tâches à valeur, qui ne pourront être faites que par l’Homme..

Le « Self Care » plus le « Team Care » : engagement et performance de l’équipe sont au rendez-vous… Tout collaborateur peut s’épanouir en équipe si les conditions sont réunies. Parmi lesquelles, la reconnaissance, le respect et l’importance d’un projet collectif lié directement ou non à son travail. Comme le Self Care, le Team Care doit faire partie de l’apprentissage des managers. Il est nécessaire pour les organisations d’effectuer une démarche de qualité de vie et de conditions de travail qui favorise la participation des collaborateurs dans toutes les dimensions du travail et au sein d’une équipe. Au lieu d’isoler l’individu en lui offrant des cours de yoga, des sessions individuelles de bien-être et de coaching, certes bien accueillis, allons au-delà de cette vision individualisée pour procurer un système de management positif d’une équipe et de l’organisation, et notamment reconnaître le rôle du collaborateur dans l’équipe et dans l’organisation, ainsi que ses contributions à une mission commune. Les rôles dans l’équipe doivent être compris et reconnus par tous, de même qu’il est essentiel de définir les conditions d’exercice de chacun et de désamorcer par anticipation les tensions sur les avantages donnés aux uns et aux autres (flexibilité des horaires, télétravail, déconnexion, répartition de la charge de travail et des responsabilités). Le modèle scientifique des 5R®, décliné en outils du « Care Management », peut y contribuer. Les Directions Formation formeront utilement au Team Care via des modules spécifiques : communication non violente, art de valoriser l’autre, l’équipe et le projet en interne, savoir prendre soin des autres, quels que soient le lien hiérarchique et le métier, être attentif et attentionné aux clients, aux stagiaires, aux alternants, à son manager, reconnaitre les talents de l’autre, et apprendre à construire des liens sociaux à distance, car ce n’est pas inné en se fondant sur le modèle scientifique des 5R ®.

De beaux chantiers en perspective !

Pour aller plus loin :  Le MOOC « Manager par le Care pour engager les équipes » ; Le MOOC « L’IA générative et moi »

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | pratiques
Le « Care Management » : une nouvelle responsabilité pour la fonction Learning à l’heure de l’IA générative •SUITE Pourquoi et comment réussir la RSE du Digital Learning •SUITE
Des webinaires et des formations à ne pas manquer en septembre ! •SUITE Moodle Premium : gage d’excellence dans le Digital Learning •SUITE
Cet été, les Premiums d’e-learning Letter pas forcément en vacances… •SUITE Le numérique en formation continue au Royaume-Uni… Les entreprises françaises n'ont pas à rougir ! •SUITE
Derniers feux avant la plage (ou la montagne) ? •SUITE Optimiser la transmission des savoirs : une approche centrée sur les collaborateurs •SUITE
Digital Learning : les Directions Formation et leurs fournisseurs se jaugent… •SUITE Learning Festival à Air Liquide : comment dynamiser l'engagement par la formation digitale entre pairs •SUITE
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | ia générative
Élever l’intelligence humaine grâce à l’IA ? Déjà une réalité •SUITE Évaluer quoi et comment à l’ère des IA génératives ? Retour d’expérience (fondé sur l’usage de deux plugins Moodle) •SUITE
Gamification et IA : une synergie prometteuse pour la formation ? •SUITE Le « Care Management » : une nouvelle responsabilité pour la fonction Learning à l’heure de l’IA générative •SUITE
Réinvention de la formation et du coaching autour de l’IA •SUITE Avec l'intelligence artificielle, l'évaluation des connaissances vit une révolution •SUITE
Quand l'apprenant est évalué par l'IA… Stress ? •SUITE Les premiers modèles de raisonnement avancé d’OpenAI : impact sur la formation ? •SUITE
Du formateur PowerPoint au formateur ChatGPT : quand l’outil façonne (plus ou moins bien) la pratique du métier •SUITE L’intelligence artificielle : promesse d’un apprentissage personnalisé, au risque de la déshumanisation ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation... •SUITE
L’Oréal : la « skills-based organisation » en action ! •SUITE
Un « LMS e-commerce » pour propulser les ventes des... •SUITE
Meta lance ses lunettes Orion : du nouveau pour l’Immersive... •SUITE
Comment les dispositifs de formation ont évolué depuis deux... •SUITE
Développer les compétences en phase avec les objectifs de... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
Business Developer Digital Learning
UPANDGO
ILS INFORMENT
Gymnase du Management : Aidez vos équipes à filtrer la pression et déjouer le stress
e-learning Media : Schneider Electric et emlyon business school s’engagent dans un...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Formateur Professionnel d'Adultes
28 OCTOBRE 2024 / ISTF
Webinar Moodle - Les rapports Qualiopi via LRS !
29 OCTOBRE 2024 / E-LEARNING TOUCH'
LES PLUS LUS
L'IA : tous les professionnels de formation s’y mettent...
Les évolutions de Moodle™, intégration de l'IA comprise,...
Moodle Premium : gage d’excellence dans le Digital Learning
Du formateur PowerPoint au formateur ChatGPT : quand...
Les premiers modèles de raisonnement avancé d’OpenAI :...
La puissance du modèle de Kirkpatrick démultipliée par les...
Les entreprises doivent favoriser l'émergence de l’individu...
Virbac déploie mondialement une plateforme e-learning pour...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®